Protection des données : mots de passe

Retour aux actualités

Publié sur 28 nov. 2023.

Nous avons demandé aux collègues de Kinamo de rédiger un article sur ce qui leur vient à l'esprit lorsqu'ils entendent "protection des données". Nous n'avons pas choisi ce sujet au hasard. Nous nous sommes délibérément intéressés à la "Journée de la protection des données" et à la "Journée du changement de mot de passe". Ces deux "jours fériés" ont été créés pour sensibiliser les gens à la sécurité de leurs données en ligne.

L'article ci-dessous sur les mots de passe a été rédigé par Sophie, responsable marketing de Kinamo. Inspirée par l'article de Koen sur les sites web sûrs, la sauvegarde des données en ligne et les gestionnaires de mots de passe, elle a elle-même écrit précédemment sur la maintenance des données en ligne sur les médias sociaux.

Une blague sur les mots de passe

Commençons par quelques blagues sur le sujet. Je les ai inventées moi-même (désolé) 😊

Mopjes 2560x1440 1 1024x576

Pourquoi se préoccuper des mots de passe ?

La sécurité en ligne et la protection de vos données en ligne sont des sujets qui préoccupent de plus en plus les gens. Nous avons l'obligation d'y réfléchir davantage maintenant que le GDPR, les ransomwares et le piratage informatique sont également des sujets d'actualité à la télévision.

Nous souhaitons tous que nos données restent confidentielles, mais cela ne doit pas être trop difficile. Nous ne voulons pas avoir à fournir beaucoup d'efforts pour préserver la confidentialité de nos données. Il faut être capable de se souvenir d'un mot de passe, l'utilisation de différents mots de passe est déroutante et la connexion ne doit pas prendre trop de temps ni nécessiter trop d'étapes.

Et pourtant, nous sommes tous sous le choc lorsqu'une liste de milliers d'adresses électroniques et de mots de passe apparaît en ligne. Comment est-il possible que l'entreprise qui les détient n'ait pas mieux protégé nos données ? Cette question est souvent légitime, mais la protection des données a plusieurs liens. L'un de ces liens est la façon dont les gens gèrent leurs mots de passe et leurs comptes.

Qu'est-ce qu'un bon mot de passe ?

Personnellement, je ne suis pas un héros en ce qui concerne la "mémorisation" des mots de passe et je recommande vivement l'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe. Mon collègue Koen a écrit un article à ce sujet.

Pour les autres, il reste à choisir un bon mot de passe. Après tout, qu'est-ce qu'un mot de passe "fort" ? En règle générale, je suis d'avis que les mots de passe sont comme des sous-vêtements :

Les mots de passe sont comme des sous-vêtements

  • Il est bon de le changer de temps en temps
  • Vous ne le partagez avec personne
  • Vous le gardez à l'abri du monde
  • Vous vous assurez qu'ils couvrent la charge. 1234 comme mot de passe pour une application bancaire ou n'importe quoi d'autre, c'est ce qui est considéré comme ne couvrant pas la charge.

Autres conseils sur les mots de passe sans rapport avec les sous-vêtements

N'utilisez pas d'informations personnelles et facilement récupérables dans vos mots de passe. Par exemple, le nom de votre petite-fille ou la ville et le code postal de votre adresse ne sont pas de bons mots de passe.

Utilisez différents types de caractères tels que les lettres majuscules, les chiffres, la ponctuation, les minuscules, ... .

Un mot de passe plus long améliore également la sécurité. Notre Sysadmin Koen recommande même un mot de passe de 16 à 24. Si vous utilisez un gestionnaire de mots de passe, vous ne devez même pas vous en souvenir !

Vous pouvez même en faire une phrase de passe. Mais prenez alors un mot de passe qui ne peut pas être facilement deviné. Notre fournisseur de certificats SSL, GlobalSign, a écrit un article intéressant sur les mots de passe. Avec six caractères (lettres et chiffres, mais tous en minuscules et sans symboles), il y a 2,25 milliards de combinaisons possibles. Si quelqu'un utilise une application web qui fait 1 000 tentatives par seconde, il peut craquer ce mot de passe en 3,7 semaines.

Safe On Web propose également d'autres bons conseils sur les mots de passe forts.

Enfin, votre mot de passe est-il correctement verrouillé ?

Quel est le pire mot de passe que vous ayez jamais utilisé ? Faites-le nous savoir.

Assurer la sécurité de vos données en ligne demande un effort, mais, comme une visite régulière chez le dentiste, cela nous permet de rester en bonne santé.

Kinamo

Sélectionnez votre langue

Toutes les langues: