Plateforme de promotion des productions audiovisuelles en Flandre, avec possibilité de streaming
Flanders image, une branche du Fonds audiovisuel flamand chargée de promouvoir les productions audiovisuelles flamandes, cherchait un moyen de présenter ces productions de manière attrayante à un public international de professionnels.
L'objectif était de donner à ce groupe cible une image globale de ce que la Flandre a à offrir en tant que producteur de films, courts métrages, documentaires, animations et séries de haute qualité pour le cinéma international, les festivals et les plateformes de streaming, entre autres.
Le résultat final est le site web Flanders Image et la plateforme de streaming Screener, deux applications qui ont chacune leur propre objectif.
Flandersimage.com est une bibliothèque numérique de productions de toutes sortes avec des fiches détaillées par production, y compris des photos, des bandes-annonces, des informations de presse, des contacts de producteurs et de réalisateurs, des castings complets, etc.
Il offre une image complète de ce que notre région a à offrir en termes de productions audiovisuelles.
Screener constitue une deuxième section importante pour la promotion des productions audiovisuelles et sert de pilier au site web Flandersimage.
Il s'agit d'une plateforme de streaming - uniquement accessible aux professionnels du secteur - où une version d'essai du film, de la série ou du documentaire peut être visionnée avant de décider de l'acheter ou non.
L'idée de cette plateforme est née avant que des plateformes comme VRT Max, Streamz, Netflix, Prime ne deviennent populaires ou même n'existent. On peut dire que la plateforme Screener est un pionnier dans ce domaine!
Au début de ce projet, il est rapidement apparu que le principal défi technique ne serait pas tant la conception des plateformes que l'intégration complète de tous les flux d'informations existants dans une entité centrale.
Comme de nombreuses entreprises, le Fonds Audiovisuel Flamand travaille avec des informations réparties sur une diversité de plateformes. Cela va d'un système de gestion des relations avec la clientèle (CRM) pour gérer toutes les relations, à une plateforme dédiée "MyVAF" pour gérer les fichiers nouveaux et existants, en passant par un système de gestion des actifs numériques pour gérer toutes les ressources liées aux productions, qu'il s'agisse de pdf, de photos ou de clips vidéo.
Traiter cette masse d'informations encore et encore pour n'importe quel objectif serait une tâche énorme à chaque fois et deviendrait un aspect chronophage de toute tierce partie au sein d'un projet.
C'est pourquoi Kinamo a été engagé pour développer une API VAF, un point central qui pourrait être utilisé par le site web flandersimage et le screener, mais aussi par des tiers, pour récupérer des informations sur les productions.
Une API REST a été développée sur la base de la spécification OpenAPI qui centralise les informations des différents systèmes, de sorte que toute personne disposant du bon accès peut récupérer des informations sur la base de requêtes très compréhensibles qui reviennent sous forme de json, sans avoir à fouiller dans les différentes spécifications des fournisseurs des autres plates-formes.
Une fois l'API VAF opérationnelle, nous avons conçu le site web de Flandersimage et veillé à ce que la base de données soit alimentée par les informations de l'API, le contenu et les actifs étant synchronisés fréquemment.
Le site web de Flandersimage étant une grande base de données de productions audiovisuelles, Elasticsearch a été choisi comme backend pour des recherches en texte intégral fluides et accessibles.
Une deuxième plateforme, alimentée par l'API du VAF, est l'application Screener, qui correspond étroitement aux objectifs du site web Flandersimage.
Alors que Flandersimage se concentre sur l'information et les informations de presse, Screener se concentre sur l'expérience elle-même: regarder les productions.
Le site web original de Screener était une simple plateforme où un titre pouvait être visionné "en ligne".
La nouvelle plateforme va un peu plus loin : elle offre un streaming complet des titres, une gestion des droits d'accès et fonctionne avec un système ingénieux de crédits de temps qui peuvent être attribués par les administrateurs du VAF. Sur la base des droits, un utilisateur peut regarder par exemple seulement 15 minutes d'une certaine production, un film entier ou un certain ensemble de films.
D'autres points forts techniques sont la possibilité d'ajouter des sous-titres en différentes langues aux productions, d'offrir différentes qualités de flux (HD, non-HD, etc.), de créer des listes de lecture spécifiques pour les profils d'utilisateurs (par exemple pour les sélections de festivals) et pour l'utilisateur : la diffusion sur d'autres appareils.
Screener est devenu une plateforme de streaming professionnelle à part entière dans le secteur, à la grande satisfaction du Fonds audiovisuel flamand.
Vous cherchez également un partenaire technique pour vous guider dans la cartographie et la centralisation de vos flux d'informations numériques?