Dernière mise à jour sur 28 sept. 2023, 10:22:57.
Catégorie:
Tout sur les Certificats SSL
Les certificats SSL Unified Communications certificaten sont des certificats développés pour sécuriser les serveurs mail tel que Microsoft Exchange et Microsoft Live Communications Server. Ces serveurs mail se servent de certains sous-domaines, plus exactement owa.mondomaine.fr pour l'accès Webmail à Outlook, mail.mondomaine.fr pour le serveur mail même, et autodiscover.mondomaine.fr pour publier le paramétrage exact du serveur mail pour des clients e-mail.
Un certificat UCC n'est ni plus ni moins qu'un certificat SSL SAN, un certificat qui outre le domaine de base permet d'y ajouter des Subject Alternative Names, ce qui correspond à des alias sous lesquels le serveurs est connu.
Certains émetteurs de certificats présentent leurs certificats comme étant spécifiquement des certificats UCC, et vont même jusqu'à représenter qu'ils ont le monopole d'un tel type de certificat. En réalité, tous les Certificate Authorities de taille ont aujourd'hui des certificats SAN dans leur gamme. Il n'est nullement nécessaire d'acheter un certificat spécifiquement labelisé comme étant un certificat UCC pour sécuriser un serveur mail: n'importe quel certificat SAN, ou même un certificat Wildcard s'il s'agit un seul domaine et ses sous-domaines, fera l'affaire pour les Unified Communications.
Les certificats SSL UCC que vous verrez affichés offrent typiquement l'identification de trois noms de serveur: les sous-domaines owa, mail et autodiscover susmentionnés. Par contre, si vous souhaitez outre ces domaines sécuriser www.mondomaine.com et mondomaine.com, vous devrez vous procurer des licences SAN supplémentaires pour réunir ces domaines en un seul certificat.
GlobalSign est en ce moment le seul émetteur de certificats à offrir sur tous ses certificats émis les domaines owa, mail et autodiscover en prime. Si vous envisagez de vous procurer un certificat SSL pour votre site web et pour votre serveur mail, vous pourrez faire coup double en commandant uniquement un certificat pour www.mondomaine.fr, et en y ajoutant les sous-domaines pour votre serveur mail. Vous mettrez la différence avec un certificat UCC en poche, ou dans celle de votre société.
Le certificat GlobalSign DomainSSL, qui en d'autres circonstances n'est pas le certificat le plus abordable en son genre, devient si vos besoins si prêtent une alternative hautement intéressante si vous souhaitez sécuriser www, non-www, mail, owa et autodiscover d'un seul trait*.
* Nous tenons à préciser que Kinamo s'efforce à être un conseiller indépendant à travers une gamme de certificats qui n'est guère aisée à suivre, et que nous ne présentons la solution ci-dessus que parce que nous croyons avoir déniché la solution optimale pour des clients avec ces besoins spécifiques.
Vous n'avez pas obtenu de réponse à toutes vos questions?
Ne vous inquiétez pas, faites une demande d'assistance!