Publié sur 28 nov. 2023.
Dans le cadre de notre bilan annuel 2021, nous jetons un coup d'œil derrière les coulisses de Kinamo.
L'année dernière a été marquée par de nombreuses préparations en coulisses pour toutes sortes de mises à jour et de corrections en 2022.
Outre ces préparatifs, les mises à niveau nécessaires des systèmes de stockage, des pare-feu et des sauvegardes ont été effectuées au niveau de l'infrastructure. Ces mises à niveau sont toujours effectuées dans le but d'améliorer les performances, la sécurité et la disponibilité de notre infrastructure pour nos clients.
Notre infrastructure doit donc être non seulement performante, mais aussi sûre. Les menaces liées à l'internet ne sont évidemment pas nouvelles. Chez Kinamo, nous constatons une augmentation exponentielle du nombre de "nouvelles menaces émergentes" et, par conséquent, un plus grand nombre de correctifs de sécurité sont nécessaires.
L'un des correctifs de sécurité les plus récents qui a également fait la une des journaux est la vulnérabilité de Log4j. Nous avons nous aussi dû mettre à jour plusieurs machines à cause de cette vulnérabilité.
Kinamo est certifié ISO9001, ce qui signifie que nous maintenons un système de qualité interne. C'est pourquoi nous avons également établi des procédures internes pour effectuer les mises à niveau (nécessaires) des serveurs, les correctifs et les déploiements de sécurité. Ces procédures garantissent que nous disposons d'un plan d'action clair, que nous connaissons les avantages, les risques et les options qui garantissent que tout se passe bien. L'exécution de ces travaux sur notre infrastructure garantit que nos clients disposent toujours d'un système à jour ou - si les derniers correctifs ne peuvent pas être appliqués - d'un environnement solide et sécurisé.
Nous avons également travaillé dur pour mettre à niveau notre cluster d'hébergement de sites web.
Début 2022, nous migrerons les sites web PHP classiques (Wordpress, Craft CMS, hébergement PHP) vers un tout nouveau système dans lequel les clients auront plus d'autonomie et de contrôle sur les paramètres de leur hébergement.
Le nouveau cluster d'hébergement dispose d'une stratégie de mise à jour et de mise à niveau à l'épreuve du temps qui devrait également simplifier de manière significative la mise à jour des sites Wordpress.
Une approche sur mesure et une touche personnelle sont les deux fondements de Kinamo. Chaque jour, nous nous efforçons de fournir le meilleur service possible à nos clients. Notre service client en est un élément important. Les clients qui nous achètent des services tels que les noms de domaine, les certificats SSL, l'hébergement web (pour un site Wordpress, par exemple), l'hébergement ou l'infogérance peuvent également nous contacter s'ils ont des questions ou s'ils ont besoin d'aide pour ces services.
La manière la plus rapide et la plus simple pour les clients de nous poser leurs questions est d'envoyer un courriel à support@kinamo.be.
Depuis plus de 15 ans, Kinamo travaille avec un système de ticketing qui permet à tous les courriers envoyés au support d'arriver de manière centralisée dans un système de file d'attente et d'être ainsi efficacement assignés au spécialiste interne spécifique à ce service/question.
Nous utilisons également le système de billetterie pour mesurer et améliorer la rapidité et la qualité de notre service.
Nous nous efforçons de répondre à tous les tickets d'assistance le jour même (avec ou sans Pandémie). Par conséquent, le temps de réponse moyen à un ticket chez Kinamo est compris entre 1 et 4 heures.
En 2019, nous avons ajouté un système d'évaluation à notre système de tickets. Lors de la clôture d'un ticket de support, un client peut choisir de nous faire part de son niveau de satisfaction. Depuis l'introduction de ce système d'évaluation, des centaines de clients ont déjà laissé une évaluation.
Collectivement, nous avons obtenu un score de satisfaction de 98 % de "très satisfaits" pour l'assistance.
Nous ferons de notre mieux en 2022 pour maintenir et améliorer ce score.
Nous tenons donc à remercier nos clients d'être nos clients 😊 mais aussi de nous faire part de leurs commentaires sur notre service. Grâce aux commentaires reçus ces dernières années, nous avons pu améliorer encore notre service.
Nous avons pu atteindre le taux de satisfaction de 98% grâce à l'équipe Kinamo qui s'efforce chaque jour de répondre aux questions de nos clients non seulement le plus rapidement possible mais aussi le mieux possible, même en cas de pandémie.
Merci à l'équipe Kinamo !
Notre support pour les questions relatives aux noms de domaine, à l'hébergement, aux services gérés, aux certificats SSL existe depuis un certain temps.
En 2019, nous avons également lancé un support distinct pour le suivi des questions liées aux projets de développement de Kinamo. Il s'agit donc de projets pour lesquels Kinamo a pris en charge le développement ou assiste le client dans les ajustements/maintenance de son application web.
Nous avons également choisi de travailler avec un système de ticketing pour nos projets de développement afin que toutes les questions soient centralisées et suivies par l'ensemble de l'équipe Kinamo.
De cette manière, les questions sont suivies indépendamment des congés ou des absences de nos employés. Une autre raison est qu'ici aussi, comme pour nos autres supports, nous cherchons à répondre à toutes les questions le plus rapidement possible afin d'évaluer notre service.
Pour joindre notre service d'assistance au développement, il suffit d'envoyer un courriel à projects@kinamo.be. Nous ferons de notre mieux pour répondre à toutes les questions dans les plus brefs délais.
Merci également à tous nos clients "développement" pour la confiance qu'ils accordent à 2021.
Cet article sur les coulisses de Kinamo est l'un des 4 articles rédigés dans le cadre du bilan annuel 2021 de Kinamo.