Tags pour la question fréquent:
AlphaSSL Comodo GeoTrust GlobalSign RapidSSL Symantec Thawte

Cet article a-t-il répondu à votre question?

Score de 2, basé sur 4 votes

Quels certificats SSL puis-je déployer sur plusieurs serveurs?

Dernière mise à jour: 04/12/2016

Il y plusieurs scénarios où il est souhaitable ou obligatoire d'installer un seul certificat SSL sur différentes machines:

  • Votre site web se trouve derrière des proxies ou des repartisseurs de charge, qui se chargent de la termination et de l'offloading SSL. Votre certificat doit être installé sur les répartisseurs de charge, et non sur le serveur web, dans ce cas-là.
  • Vous voulez vous servir d'un seul certificat SSL générique pour sécuriser tous vos serveurs internes.
  • Vous avez commandé un certificat SAN multi-domaine avec lequel vous comptez sécuriser différents sites web n'étant pas hébergé sur le même serveur. D'habitude, l'achat d'un seul certificat SAN revient nettement moins cher que l'achat de certificats SSL individuels.
  • Vous avez commandé un certificat SSL GlobalSign avec des sous-domaines mail gratuits, et vous voulez sécuriser votre serveur web et votre serveur mail.

Cela dépend de la licence d'utilisation de l'émetteur de certificats: il se peut que vous soyez restreint à un seul serveur, ou qu'au contraire vous puissiez installer votre certificat sur un nombre de serveurs illimités.

Les Certificate Authorities suivantes autorisent en ce moment l'usage sur autant de serveurs que vous le souhaitez:

AlphaSSL

Comodo

GeoTrust

GlobalSign

RapidSSL

Thawte

L'émétteur suivant vous oblige à commandez des certificats additionels pour chaque serveur sur lequel vous déployez le certificat:

Symantec