Qu'est-ce qu'un émetteur de certificats (CA)?

Dernière mise à jour sur 28 sept. 2023 à 10:32:37.
Catégorie: Tout sur les Certificats SSL

SSL SSL Certificaten

Comment fonctionne une Certificate Authority?

Une Certificate Authority (CA) est une organisation qui émet des certificats digitaux à des personnes ou à des sociétés après en avoir contrôlé l'identité. Le certificat digital prouve que le propriétaire d'un site web est qui il prétend être, ou qu'un nom de domaine appartient bel et bien à une certaine organisation.

Les certificats digitaux sont requis pour chiffrer les échanges entre le navigateur de l'internaute et du serveur web. Ces certificats sont couramment appelés certificats SSL, d'après la technologie sur lesquels ils sont basés (Secure Sockets Layer), bien que le cryptage des serveurs web emploie de nos jours le successeur de SSL, TLS (Transport Layer Security). Vous trouverez plus d'informations sur le fonctionnement de SSL et sur les certificats SSL sur ces pages.

Les émetteurs de certificats commerciaux fonctionnent comme tiers de confiance, étant donné que leurs certificats root (racine) sont déjà présents dans les navigateurs modernes, et que les certificats qu'ils émettent sont validés par les navigateurs des internautes.

Qui sont les principaux émetteurs de certificats?

Symantec

Le groupe Symantec comprend le leader américain Symantec, Geotrust, la filiale de GeoTrust RapidSSL et Thawte. Thawte et GeoTrust se positionnent dans le segment intermédiaire.

GlobalSign

GlobalSign offre des certificats haut de gamme, est le leader européen et japonais, et est également propriétaire de l'émetteur AlphaSSL.

Digicert

Digicert se concentre également sur le segment moyen du marché des certificats SSL.

Comodo

Comodo offre un gamme variée de certificats sous les marques PositiveSSL, InstantSSL et EnterpriseSSL.

Hors les grand émetteurs susmentionnés, une multitude de petits émetteurs se sont lancés sur le marché, tel que GoDaddy, Network Solutions, OVH et Gandi. La confiance qu'inspire un certificat est directement lié à l'image de marque et le sérieux de la société qui les émet, et bien que les certificats des petits émetteurs serviront tout aussi bien pour crypter une communication entre serveur et navigateur, il ne jouissent pas de la même notoriété auprès des internautes, et inspireront moins confiance. Leur plus principal, c'est leur faible prix et la facilité d'obtention.

Vous en lirez plus long sur les avantages des différents certificats sur la page produit des certificats SSL.


Articles connexes

Les services gérés sous les feux de la rampe

Nos administrateurs système ont soulevé quelques cargos remplis de conteneurs de travail. (oui, ce jeu de mots était intentionnel, plus...

En savoir plus

Quel niveau de service (SLA) est de vigueur sur un hébergement serveur (co-location)?

Nos clients ayant un hébergement serveur dans notre datacentre bénéficient également de garanties excellentes. Chaque hébergement serveur chez Kinamo dispose...

En savoir plus

Découvrez ici comment nous avons corrigé une erreur de blocage lors de la mise à niveau d'ESXi 6.5 vers 7.0 update 2 via vSphere Lifecycle Manager.

Kinamo maintient plusieurs clusters VMware vSphere, non seulement pour notre propre infrastructure, mais aussi pour une variété de clients. Comme...

En savoir plus

Besoin d'aide supplémentaire?

Vous n'avez pas obtenu de réponse à toutes vos questions?
Ne vous inquiétez pas, faites une demande d'assistance!

Kinamo

Sélectionnez votre langue

Toutes les langues: