Catégorie: Tout sur les Certificats SSL
Dans les navigateurs web modernes, le triangle d'avertissement jaune n'est plus un indicateur courant. Toutefois, des avertissements ou des icônes peuvent encore apparaître pour signaler des problèmes de sécurité sur un site web. Ces avertissements indiquent généralement des problèmes potentiels qui pourraient compromettre la sécurité de votre connexion.
Google Chrome, Microsoft Edge et Safari ont remplacé le triangle jaune par des avertissements explicites tels que "Pas sûr" pour les sites HTTP ou des avertissements rouges pour les sites présentant de graves problèmes de sécurité. Les contenus mixtes sont souvent bloqués et, grâce aux outils de développement du navigateur, les visiteurs peuvent trouver plus d'informations sur la cause du problème.
Firefox utilise une icône de cadenas barré ou d'autres icônes pour indiquer des problèmes tels que des contenus mixtes (mixed content) ou des erreurs de certificat. Il peut également afficher des avertissements dans la barre d'adresse ou bloquer les contenus dangereux.
Un certificat SSL sécurise les informations échangées entre l'utilisateur, le navigateur et le site web de manière cryptée. Cela s'applique, par exemple, aux données saisies dans les formulaires de connexion, de contact et de paiement. Un certificat SSL protège les données contre l'accès par des tiers malveillants.
Les sites web HTTPS sont censés charger toutes les ressources (telles que les images, les scripts et les feuilles de style) de manière sécurisée. Si certaines ressources sont chargées via une connexion HTTP non cryptée, un "contenu mixte" est créé, ce qui affaiblit la sécurité de la page.
La plupart des navigateurs bloquent le contenu mixte et peuvent afficher un avertissement dans les outils de développement ou via une notification dans la barre d'adresse.
Comment résoudre les problèmes de contenu mixte ?
Seules les personnes ayant accès au site web peuvent résoudre les problèmes de contenu mixte.
Assurez-vous que toutes les ressources du site web sont chargées de manière sécurisée via HTTPS. Mettez à jour les liens et les scripts pour qu'ils utilisent HTTPS ou des chemins relatifs afin d'éviter les problèmes de contenu mixte.
Vous pouvez trouver le contenu mixte via les outils de développement du navigateur (généralement F12 ou Ctrl + Shift + I). Recherchez les avertissements de contenu mixte dans la console.
Des avertissements de sécurité peuvent apparaître dans les cas suivants
En raison de ces problèmes, le navigateur peut ne pas faire entièrement confiance au site web.
Que faire en cas de problèmes avec les certificats SSL ?
Si vous n'êtes pas propriétaire d'un site web présentant un avertissement ou une erreur SSL, nous vous recommandons vivement de quitter le site immédiatement. Pour votre sécurité, évitez de saisir des informations personnelles sur des sites web qui ne sont pas sécurisés par SSL.
Si vous connaissez l'URL du site web qui affiche l'avertissement, vous pouvez cliquer sur le cadenas ou l'icône d'avertissement dans la barre d'adresse pour afficher les détails du certificat. Recherchez des problèmes tels que des certificats expirés ou des noms de domaine qui ne correspondent pas. Si vous en avez la possibilité, envisagez de contacter le propriétaire du site web via les médias sociaux pour l'informer du problème - il appréciera que vous l'informiez de l'existence d'un problème.
Si vous êtes le propriétaire du site web, vous devez renouveler et vérifier votre certificat SSL/TLS. Assurez-vous qu'il est correctement configuré, valide et émis par une autorité de certification de confiance.
Les certificats SSL ne sont valables qu'à certaines dates. Si la date et l'heure de votre ordinateur sont incorrectes, votre navigateur peut penser qu'un certificat n'est pas valide ou qu'il a expiré.
Comment résoudre ce problème ?
Réglez correctement la date et l'heure de votre appareil pour vous assurer que les certificats SSL sont validés correctement.
Les anciens systèmes d'exploitation tels que Windows XP ne prennent pas en charge les normes cryptographiques modernes (telles que SHA-256), qui sont nécessaires pour gérer les connexions sécurisées.
Quelle est la solution pour un système d'exploitation obsolète ?
Passez à un système d'exploitation plus récent ou installez les mises à jour nécessaires. Êtes-vous l'administrateur du site web en question ? Si c'est le cas, assurez-vous que votre site web prend en charge les normes de cryptage les plus récentes.
Si un site web utilise des algorithmes de chiffrement faibles ou des protocoles obsolètes tels que TLS 1.0 ou 1.1 (aujourd'hui obsolète), la connexion peut encore être chiffrée mais considérée comme non sécurisée par les navigateurs modernes. Les administrateurs de serveur peuvent résoudre ce problème en désactivant les protocoles obsolètes et en appliquant des normes de chiffrement modernes telles que TLS 1.2 ou 1.3.
Un navigateur obsolète peut ne pas prendre en charge les protocoles SSL/TLS modernes (par exemple TLS 1.2 ou 1.3). Des paramètres de navigateur mal configurés, tels que la désactivation de protocoles nécessaires ou l'activation de protocoles obsolètes, peuvent également déclencher des alertes.
Quelle est la solution aux problèmes SSL liés aux navigateurs ?
La page de test SSL du navigateur de Qualys SSL Labs vous donne un aperçu instantané des problèmes de sécurité de votre navigateur.
Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur avec la dernière version afin de garantir la compatibilité avec les normes de sécurité modernes.
Les administrateurs de sites web peuvent tester la configuration SSL/TLS de leur site et s'assurer qu'elle fonctionne avec tous les navigateurs modernes. Pour un audit complet de votre serveur web et de la sécurité des certificats, visitez la page de test de Qualys SSL Labs.
L'analyse montrera toutes les lacunes de la configuration de votre serveur web, telles que l'utilisation de versions obsolètes du protocole SSL, et indiquera si vous utilisez un cryptage utilisant des algorithmes modernes et sécurisés.
Si vous n'obtenez pas une bonne note, ou si vous voulez vraiment un A+, essayez ce qui suit :
Nous proposons un assistant facile à utiliser pour vous aider à sélectionner le certificat SSL idéal pour vos besoins. De plus, nos certificats sont vendus à des prix très abordables, ce qui vous permet d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour votre sécurité. Et n'avons-nous pas mentionné notre excellent support ?
Vous avez des doutes sur la cause de vos problèmes SSL ? Laissez l'équipe d'experts de Kinamo vous aider ! Les clients de Kinamo bénéficient d'un support SSL complet, incluant l'aide à l'installation et au dépannage. Si vous n'êtes pas encore client de Kinamo, ne vous inquiétez pas - contactez-nous dès aujourd'hui et rejoignez notre clientèle grandissante. Nous sommes là pour rendre la sécurité de votre site web transparente et sans stress !
Vous n'avez pas obtenu de réponse à toutes vos questions?
Ne vous inquiétez pas, faites une demande d'assistance!